sábado, 7 de abril de 2012




Cuiseur solaire





De plus en plus tendance, le cuiseur solaire présente une alternative sans équivoque à la dépense en énergie fossile ou électrique. Issue d'une technologie simple, propre, économique et écologique, la cuisson solaire résulte de la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil, transformés en chaleur pour la cuisson des aliments. Le cuiseur solaire combine la technique de concentration des rayons solaires et l'effet de serre à l'aide d'outils très simples faits de caisson ou de parabole munis de miroirs en aluminium, servant de réflecteur ou de concentrateur solaire. Quelques matériaux de récupération peuvent suffire pour fabriquer soi-même un four solaire. Avec un modèle simple, il est facile d'atteindre une température de 130°C à 170 °C. Dans les pays industrialisés, le cuiseur solaire permet de diminuer la consommation d'électricité ou de gaz naturel. Dans les pays et régions du monde où la pénurie énergétique est un problème chronique, le développement du cuiseur solaire permet de limiter la collecte du bois pour la cuisson des aliments et de freiner les phénomènes de déforestation.
Cuiseur solaire, avantages
Les avantages du cuiseur solaire sont multiples et ne se limitent pas uniquement à la cuisson des aliments et à la pasteurisation de l'eau.


Au niveau écologique : Un cuiseur solaire contribue sensiblement à la réduction de la déforestation, du déboisement et de l'érosion des sols. Il permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre (CO2)


Au niveau économique : l'utilisation d'un cuiseur solaire constitue un gain financier important du fait de l'économie générée par la diminution drastique de l'usage de combustible. Dans les pays du sud, la fabrication de cuiseurs solaires favorise la création d’emplois et libère les femmes et les enfants de la corvée du bois. Le gain de temps est également apprécié car le cuiseur solaire ne nécessite pas de surveillance permanente
Au niveau de la sécurité : la cuisson avec le cuiseur solaire est simple et sécurisée. Dans certain cas d'ensoleillement vif, le port de lunette et d’une moufle de protection est conseillé par mesure de précaution


Au niveau de la santé publique : le cuiseur solaire est une méthode écologique pour purifier l'eau. Ainsi dans certains pays du sud, le cuiseur solaire permet à des familles de pasteuriser l'eau et lutter contre les diarrhées chroniques souvent responsables de mortalité infantile. Autre avantage du cuiseur solaire, il permet une alimentation saine. En effet le procédé conserve les saveurs et les richesses des aliments cuits par une cuisson lente. Le cuiseur solaire évite enfin l'utilisation du bois parfois susceptible de provoquer des maladies pulmonaires.

No hay comentarios:

Publicar un comentario